Micro-LED

Le micro-LED dérive des grands écrans LED émissifs utilisés pour les panneaux publicitaires vidéo ou les affichages dans les stades.

Sur un panneau micro-LED, les diodes sont placées les unes à côté des autres. Chaque pixel de l’image est constitué d’un triplet de LED (R,V,B) et reproduit chaque point de l’image en fonction de son contenu, à la manière de l’OLED.

Lorsque l’image est noire, la LED s’éteint. La grande différence entre l’OLED  et le micro-LED réside dans leur composition. L’OLED est organique (« O » de OLED) alors que les micro-LED sont constitués de nitrure de gallium, non organique. Ce sont donc des composants électroniques, plus classiques, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de vieillissement que l’OLED.

En réalité, le processus de fabrication se révèle très complexe. Les géants de l’industrie font face à des difficultés liées à la miniaturisation. Les micro-LEDs mesurent environ 30 microns. C’est plus petit qu’un grain de sable ou que l’épaisseur d’un cheveu. À l’heure actuelle, le taux de perte lors du transfert des micro-LED sur les dalles (plusieurs millions) reste trop important. La production de masse se révèle donc impossible, car trop coûteuse.

Le micro-LED a deux principaux avantages : sa luminosité et sa modularité. Tout d’abord, il est capable d’atteindre une luminosité très importante (jusqu’à 1 000 000 de cd/m2) et supporte parallèlement une très haute température. 

https://www.01net.com/actualites/micro-led-est-ce-vraiment-la-technologie-d-ecran-du-futur-1757421.html

Laisser un commentaire